Page en cours de construction ! De nombreuses modifications et ajouts sont en cours !
LA HARPE THERAPIE
La relation bénéfique entre la musique et la guérison est attestée depuis des siècles. Actuellement, l’influence de la musique sur des personnes d’âges et de cultures différents est largement documentée.
La Musique a toujours accompagné et fixé l’histoire de chaque individu et de chaque culture : chants de fêtes, de naissance, berceuses, chants de travail, de mariage, à la gloire des ancètres, mais aussi chants de guerre ou encore chants funéraires…
On retrouve de nombreux textes, iconographies, contes et mythes autour de la Musique (et de la Harpe) associés à la médecine, dans toutes les cultures et ce depuis l’Antiquité : la Musique ayant pour vocation de rétablir l’harmonie universelle dans le corps humain.
Quelques exemples :
- En Inde : il existe de nombreuses références de Bouddha jouant de la Harpe
- En Egypte : les harpistes étaient considérés comme des guérisseurs énergétiques. Ils accompagnaient toutes les cérémonies.
- En Israël : guérison du roi Saül par David, à la harpe.
- En Grèce : Pythagore utilisait la Musique, notamment certains modes musicaux, pour soigner ses étudiants.
- Pays Celtes : de nombreuses légendes celtiques mettent en avant l’utilisation de la Harpe, à des fins de guérison, de bien-être, mais aussi sur les champs de bataille…
FONCTIONNEMENT
ATTENTION : le harpe-thérapeute n’est ni guérisseur, ni médecin. Il ne remplace pas la médecine conventionnelle, il l’accompagne.
La musique jouée avec la harpe a des propriétés curatives spécifiques et uniques : sur le plan acoustique, la résonance de ses cordes, la gamme de ses sons et sa couleur harmonique, permettent une relation efficace entre le harpe-thérapeute et son destinataire.
Le harpe-thérapeute va créer une musique personnalisée et individualisée pour son patient / client. L’objectif est de créer un « berceau du son » afin de lui apporter les meilleures conditions possibles pour l’aider, le soutenir dans son processus de guérison.
Pour cela, le musicien thérapeutique improvise en direct, ce qui permet la spontanéité et la possibilité d’apporter des changements subtils au fil de la séance. Cela permet de s’adapter en direct à l’état psycho-émotionnel et physique du bénéficiaire au moment où ils se rencontrent, afin d’induire notamment un apaisement profond.
EFFETS
Il est possible d’utiliser un capteur appelé « Heartmath », qui mesure en temps réel la cohérence entre la fréquence cardiaque, l’oxygénation du sang et la fréquence cérébrale. Au bout de quelques minutes de harpe-thérapie, on observe une harmonisation de ces trois paramètres.
On observe également que le mode utilisé, le tempo et le rythme ont un effet significatif et mesurable sur le rythme respiratoire et le rythme cardiaque.
Les sons apaisants de la harpe améliorent donc la qualité de vie du patient, en régularisant ses biorythmes, en abaissant la douleur, en aidant à la gestion du stress, et en créant la possibilité d’une session interactive dans laquelle il peut jouer lui-même.
DOMAINES D’APPLICATION
Le but est de soutenir le processus de guérison du destinataire. Cet objectif peut être de nature émotionnelle, physique, mentale ou spirituelle. La harpe-thérapie s’adresse à tous, de tout âge et de toute condition : elle apporte des bienfaits en fonction des besoins de chacun.
La harpe-thérapie a de nombreuses applications auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées souffrant de pathologies très différentes et peut être pratiquée dans des contextes variés (milieu hospitalier, pédagogique, holistique, bien-être…)
Je finis ma 2ème année d’étude de l’International Harp Therapy Program (IHTP), école internationale de harpe thérapie créée il y a plus de 30 ans aux Etats-Unis par Christina Tourin.
Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter : eihwazharp@yahoo.com